Les travaux de rénovation de votre habitation par ARTISAN RD garantissent qualité et expertise. Notre équipe de professionnels qualifiés prend en charge tous les aspects de votre projet, des conseils personnalisés à la réalisation finale. Nous utilisons des matériaux haut de gamme et respectons les délais convenus pour assurer votre satisfaction. Faites confiance à ARTISAN RD pour transformer votre espace de vie en un lieu confortable et esthétique, alliant modernité et praticité.
Avant d’entamer les travaux de rénovation d’une maison, il est essentiel d’avoir une idée concrète des tâches à réaliser. D’une part pour préparer un planning, d’autre part pour évaluer le budget nécessaire. Si les travaux ont vocation à améliorer la performance énergétique de la maison, il est ensuite intéressant d’identifier les professionnels certifiés RGE ( » reconnu garant de l’environnement « ) qui sont susceptibles d’intervenir. Seuls les travaux réalisés par ces entreprises labellisées sont en effet éligibles aux aides de l’État (crédit d’impôt, prime énergie, TVA à taux réduit…) Dans le cadre d’une rénovation, les travaux à prioriser concernent le gros œuvre (fondation, assainissement…), puis l’isolation (couverture, remplacement des fenêtres…) et, enfin, l’aménagement (électricité…). Si la rénovation concerne une maison avec plusieurs étages, il est conseillé de débuter les travaux par le dernier étage, pour ne pas endommager les travaux réalisés dans les étages inférieurs.
Le budget d’une rénovation dépend de plusieurs facteurs, dont l’état initial de la maison à rénover, le type d’éléments à renforcer ou à remplacer, les matériaux choisis, la taille et l’âge de la maison, la zone géographique du bien… En 2020, l’Ademe a dévoilé les résultats d’une étude portant sur le coût de 12 000 travaux effectués en un an et demi. Elle indique que les travaux d’isolation représentent 38% des coûts de travaux de rénovation énergétique. Viennent ensuite : le chauffage (26%), les menuiseries (24%), la ventilation (8%). Les prix indiqués peuvent toutefois être très différents des prix réellement pratiqués par les ouvriers, les facteurs de variation étant nombreux (coût des matières premières, rareté des matériaux, tension sur la demande, contexte géopolitique, comme la guerre en Ukraine…).